Charles Lafontaine

Archibald Microbrasserie – Un chef au style audacieux

 

La passion de Charles Lafontaine pour la cuisine s’est développée très tôt, alors qu’il passait son enfance dans la cuisine de la microbrasserie de son père. Aujourd’hui, c’est un chef qui aime jouer avec les saveurs et apporter une touche d’originalité à chaque plat qu’il prépare, inspiré par des figures contemporaines comme Matty Matheson.

Son approche « funky » en cuisine reflète son audace et sa créativité, des qualités qui lui valent de nombreux compliments sur la recherche qu’il investit dans ses plats. Bien que chaque retour soit apprécié, c’est cette reconnaissance de son travail qui le motive à toujours innover.

Mais même les chefs les plus inventifs ont leurs petits plaisirs coupables. Pour Charles, ce sont les sous-marins pizza du dépanneur qu’il savoure en cachette. Un contraste amusant avec ses créations plus élaborées, mais qui montre bien son amour pour toutes les facettes de la cuisine.

Charles Lafontaine est impatient de partager son univers culinaire lors des Délices d’automne où il proposera des plats qui marient habilement tradition et innovation, tout en gardant ses secrets les mieux gardés pour lui… pour l’instant!

 

Questions en rafale

Pour quelle personnalité aimeriez-vous cuisiner?

  • Tom Delonge

Quel est le premier restaurant dans lequel vous avez travaillé?

  • Comme plongeur à l’Orange kaki et comme cuisinier au Gambrinus.

Quel est votre ingrédient préféré? Et celui que vous aimez le moins?

  • Mon ingrédient préféré est le beurre ou la pomme de terre et celui que j’aime le moins est le rapini.

Charles affrontera Jacques-Olivier Michaud à la Cuisine le dimanche 13 octobre à 13 h.