Charles-Étienne Houle

Sushizo – Une cuisine simple, mais bien faite!

Charles-Étienne Houle est un chef dont la passion pour la cuisine a émergé à un jeune âge, bien avant que sa famille ne partage cet intérêt. Sa cuisine, qu’il décrit comme « simple, mais bien faite », a été saluée pour sa capacité à reproduire à l’œil et au goût des plats provenant d’autres régions, parfois sans même jamais n’y avoir voyagé.

Le chef italien Massimo Bottura, dont il a suivi une formation en ligne, est l’une de ses principales inspirations. Il admire sa capacité à transformer des erreurs en trouvailles culinaires ou encore à réinventer ses propres recettes lorsqu’il fait face à un ingrédient manquant. Une philosophie que Charles-Étienne adopte fièrement.

En plus de jongler avec l’imprévu et les contraintes, il n’a pas peur de cuisiner hors du confort d’une cuisine professionnelle. L’un des contextes les plus inusités dans lequel il a cuisiné est la fois où l’électricité s’est mise à faire défaut durant un événement traiteur. Face à l’impossibilité d’alimenter ses éléments chauffants (plaque à induction et friteuse), il a dû improviser avec un wok et un vieux barbecue. Une situation plutôt intense, mais à laquelle il a réussi à s’adapter!

 

Questions en rafale

Quel est votre ingrédient préféré? Celui que vous aimez le moins?

  • Mon ingrédient préféré est le fromage bleu et celui que j’aime le moins, les poivrons rouges!

Racontez-nous votre meilleure anecdote en cuisine.

  • Ma meilleure anecdote s’est déroulée l’été passé. J’ai pris l’initiative de proposer un service de repas pour mes amis et connaissances qui terminaient leur journée de travail aux petites heures du matin. Après avoir cuisiné, je m’occupais moi-même de la livraison, en planche à roulettes, et ce, jusqu’à 3h du matin! Une idée complètement absurde, mais j’avais tellement de plaisir à faire ça!

Votre secret culinaire le mieux gardé?

  • Ma sauce piquante Kung Food. Elle fait fureur parmi ceux et celles qui l'ont essayé.