Marie-Florence Gagnon

épi buvette – Une cuisine locale

Marie-Florence est une cuisinière dont la passion pour la cuisine est née de son désir de créativité et d’apprentissage continu. Pour elle, la cuisine est le meilleur moyen d’exprimer sa créativité et de continuellement développer de nouvelles habiletés et ainsi perfectionner ses compétences.

Marie-Florence nous confie être probablement la seule étudiante de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) à avoir jonglé avec ses études tout en vivant deux grossesses. Une première lors de sa 2e session de cours et une seconde lors de sa reprise un an plus tard, ainsi que pendant son stage au Moccione.  Elle nous raconte que les cours de filetage de poisson à 8 h le matin prenaient un tout autre sens… et étaient difficiles à cause des nausées matinales!

En un mot, elle décrit sa cuisine comme « locale », mettant un point d’honneur à utiliser des ingrédients de proximité pour créer des plats qui mettent en valeur la richesse de son coin de pays. Le travail de Marie-Florence est notamment inspiré par Danielle Glantz, une cheffe renommée du nord des États-Unis, qui possède un magasin de pâtes fraîches. Glantz se distingue par son art de créer des pâtes à partir de farines biologiques et locales, tout en mettant un point d’honneur à la qualité exceptionnelle de ses ingrédients.

Marie-Florence se prépare à son duel en nous partageant son secret culinaire le mieux gardé: l’art délicat de toujours balancer l’acidité, le gras et le sel ou encore une touche de vinaigre de cidre pour ajouter une toute autre dimension.

 

Questions en rafale

Quel est le premier restaurant dans lequel vous avez travaillé?

  • Mcdonalds

Quel est l’endroit le plus inusité où vous avez cuisiné?

  • Dans une vieille cabane à sucre qui n’a pas d’eau courante ni d’électricité.

Quel est votre ingrédient préféré? Et celui que vous aimez le moins?

  • Mon ingrédient préféré est les graines de tournesol. Ce que j’aime le moins, ce sont les olives.

Quel est le plus beau compliment que vous avez reçu en cuisine?

  • Il y a quelques semaines, quelqu’un m’a dit que mes pâtes étaient le meilleur plat qu’il avait mangé dans sa vie.

Pour quelle personnalité aimeriez-vous cuisiner?

  • Colombe St-Pierre. Mais j’aimerais surtout qu’elle me cuisine quelque chose 😉

 

En primeur: Marie-Florence ouvrira bientôt son épicerie Mama!