Martin Ringuette

le rieur sanglier – Une cuisine authentique

Avec 5 participations à son actif aux Duels de Chefs, Martin Ringuette, cuisinier au restaurant Le Rieur Sanglier, est un habitué des Délices d’automne! 

Son intérêt pour la cuisine a commencé au secondaire, suite à un stage en alternance travail-études au restaurant où travaillait sa mère. Il a instantanément eu la piqûre du métier et ne s’est jamais arrêté depuis. 24 ans plus tard, il est encore autant mordu, ce qui se reflète dans sa cuisine authentique qui évolue selon ses inspirations du moment et des saisons.

Il adore travailler les pièces de viande, particulièrement le gibier. En revanche, Martin avoue qu’il est moins friand des huîtres. Ce qui ne l’empêche pas de surprendre avec des plats où la viande est à l’honneur!

Nous aimons dire que La Cuisine des Délices d’automne est inspirée des plateaux télé d’émission culinaire. Nous espérons qu’il s’y amusera autant que s’il participait à Expérience Top Chef, une compétition culinaire française animée par Philippe Etchebest à laquelle il aimerait participer.

 

 

QUESTIONS EN RAFALE

Quel est le premier restaurant dans lequel vous avez travaillé?

  • J’ai fait mes stages du secondaire dans une pizzeria de quartier désormais fermée: Elios pizzeria.

Quel est votre plaisir coupable ?

  • On peut dire que je suis un cordonnier mal chaussé: du kraft dinner.

Pour quelle personnalité aimeriez-vous cuisiner?

  • J’aimerais cuisiner pour le chef français Philippe Etchebest.

Parlez-nous d’un chef qui vous inspire.

  • J’aime être inspiré par ce qui se fait un peu partout. J’ai tout de même quelques coups de cœur tatoués sur le bras: Paul Bocuse, Gordon Ramsay, Anthony Bourdain et Philippe Etchebest.

Martin affrontera Gerardo Jaramillo à la Cuisine le samedi 12 octobre à 13 h.