Lancelot Hébert

Distillerie Mariana – La simplicité à bien meilleur goût!

Lancelot Hébert a découvert sa passion pour la cuisine dès son plus jeune âge, guidé par son âme d’artiste, son amour des bonnes choses, ainsi que par son désir de partager ses créations. Il a rapidement transformé cette passion en une carrière. Lancelot a commencé sa carrière culinaire au Sushi Shop, qui l’a amené à s’inspirer de la culture japonaise pour sa cuisine actuelle.

Inspiré par des grands noms de la gastronomie comme Marco Pierre White et Jiro Ono, Lancelot s’efforce de marier simplicité et excellence dans chaque plat qu’il prépare. Il est convaincu que les ingrédients les plus humbles, lorsqu’ils sont bien travaillés, peuvent révéler toute leur saveur. La saucisse, par exemple, qu’il adore, est pour lui un ingrédient injustement sous-estimé.

Toujours à la recherche de nouvelles façons de surprendre, Lancelot aime relever des défis, comme lorsqu’il a cuisiné dans un chalet, directement sur le feu, sans aucun équipement moderne. Cet esprit créatif et aventureux se retrouve dans ses plats, toujours élaborés avec soin et précision. Ces atouts lui rendront service lors de son duel des chefs aux Délices d’automne!

 

Questions en rafale

 

Racontez votre meilleure anecdote en cuisine.

  • À 19 ans, j’ai cuisiné les petits-déjeuners de François Legault pendant une semaine d’événements électoraux.

Quel est votre plaisir coupable (ce que vous mangez en cachette)?

  • La poutine buffalo au poulet croustillant du McDonald. Un classique!

Votre secret culinaire le mieux gardé?

  • Les belles présentations ne sont que des manières de camoufler un plat moyen. Il faut toujours s’assurer que le plat est excellent avant d’essayer de le rendre beau. Ce n’est pas un secret, mais c’est ce qui vaut la peine d’être partagé!

Quel est le plus beau compliment que vous avez reçu en cuisine?

  • « C’est la meilleure assiette que j’ai mangée de ma vie », lancé par un chef que je respecte énormément. C’est toujours à prendre avec un grain de sel et à garder l’humilité au même niveau. Par contre, on ne peut pas nier que c’est plaisant à entendre!

Lancelot affrontera Marie-Florence Gagnon à la Cuisine le samedi 12 octobre à 15 h 30.