Les Délices d’automne : un succès sur toute la ligne
Trois-Rivières, jeudi 24 octobre 2024 – Les Délices d’automne 2024 viennent à peine de se terminer que l’équipe se réjouit du franc succès de l’événement et se projette déjà dans la prochaine édition du 10 au 13 octobre 2025, toujours à l’Esplanade de l’Amphithéâtre Cogeco.
Des commentaires élogieux des visiteurs sortent sur nos médias sociaux. “Les kiosques étaient très intéressants, on a découvert de belles entreprises et que dire des lieux!!! Plein de places assises, surtout les feux partout sur le site! C’était merveilleux! Avec le fleuve en face!!!” raconte Kathleen, de passage pour la première fois aux Délices d’automne. Elle fait partie des près de 15 000 personnes ayant profité du rendez-vous des saveurs automnales en Mauricie. L’événement a attiré les fidèles de la Mauricie et du Centre-du-Québec en plus de 26% de visiteurs de la Capitale-Nationale, de la Montérégie, de Lanaudière et de Montréal. Le nombre de visiteurs au rendez-vous témoigne de l’engouement face à la nouvelle formule pour accéder et consommer à l’événement. L’équipe a reçu des remerciements pour avoir simplifié la formule.
La notoriété de l’événement attire de plus en plus de producteurs, d’artisans, de restaurateurs d’ici voulant exposer. Les Délices d’automne prouvent leur place comme événement agroalimentaire majeur au Québec mobilisant et fédérant une communauté fière d’encourager l’achat local. Attrayant, prisé, incontournable. Populaires, les Délices d’automne ont atteint leur pleine capacité devant refuser des exposants. Les heureux élus présents le long week-end de l’Action de Grâce se sont fait “dévaliser” leur inventaire au grand complet, autant en kiosque qu’en boutique, avant la fin de l’événement. Les ventes ont atteint des records jamais vécus. L’événement génère des retombées concrètes importantes, y compris pour les commerçants du centre-ville de Trois-Rivières. Ils ont vu leur affluence augmenter durant le long week-end. Les Délices d’automne sont un apport important dans l’agroalimentaire de la région.
Les activités ont suscité un fort intérêt. Les duels de chefs ont été présentés à pleine capacité. Le sommelier Philippe Lapeyrie, le chef de l’Auberge Saint-Mathieu Samy Benabed, son invité John Winter Russell, la finale du concours culinaire MYCO reconnue dans le domaine des comestibles forestiers ont attiré des passionnés. Les personnalités invitées ont été impressionnées par la splendeur de l’emplacement, la qualité de l’aménagement, l’organisation, la propreté des lieux, l’accueil, les bénévoles ultras sympathiques, une équipe en plein contrôle de ses Délices.
Cette année, les Délices d’automne durables continuent de semer des initiatives vertes dans son environnement et sa communauté. Parmi les 4 300 verres réutilisables consignés en circulation, près de 20% des utilisateurs ont donné leur consigne à Éclore Fonds Environnement Trois-Rivières. Les pourboires remis aux bénévoles dans les Bistros SAQ, donnés à Moisson Mauricie / Centre-du-Québec, représentent plus de 66 500 $ en denrées distribuées à sa clientèle. En innovation, un concours offert à ses visiteurs pour remplir un coupon papier recyclé dans lequel des semences ont été intégrées. Ces papiers-semences seront plantés et fleuriront ce printemps.
Les Délices d’automne n’auraient pas lieu sans l’implication de ses 130 bénévoles passionnés et la complicité de ses partenaires : la Ville de Trois-Rivières, le Gouvernement du Québec, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région et, les Partenaires du Développement de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire en Mauricie.