Un succès record pour les Délices d’automne

Trois-Rivières, jeudi 16 octobre 2025 – Les Délices d’automne 2025 viennent à peine de se terminer que l’équipe se réjouit du succès record de l’événement et se projette déjà dans la prochaine édition du 9 au 12 octobre 2026 à l’Esplanade de l’Amphithéâtre Cogeco. 

 

Une foule record 

21 557 visiteurs gourmands ont répondu présents avec beaucoup d’enthousiasme durant les quatre jours de l’événement avec une hausse de 35% par rapport à 2024. Plusieurs d’entre eux confiaient le planifier à leur agenda annuellement. Ils ne voulaient surtout pas manquer « leurs » Délices d’automne. Près de 65% provenaient de la Mauricie et 35% arrivaient, entre autres, du Centre-du-Québec, de la Montérégie, de Lanaudière et de Montréal. Des touristes de l’Utah et de l’Europe sont venus découvrir les Délices d’automne. 

 

Une notoriété qui porte fruit 

Les Délices d’automne bénéficient d’une notoriété indéniable en tant qu’événement agroalimentaire majeur au Québec, autant auprès des visiteurs que des producteurs et artisans. Ils mobilisent et fédèrent une communauté fière de choisir l’achat local. Attrayants, prisés, incontournables, les Délices d’automne génèrent des retombées concrètes importantes, y compris pour les commerçants du centre-ville de Trois-Rivières qui ont vu leur affluence augmenter durant le long week-end de l’Action de Grâce. Les Délices d’automne sont un apport important dans l’agroalimentaire de la région. 

 

Des affaires d’or pour les exposants 

L’engouement s’est fait sentir chez les exposants. Certains ont dû faire quatre heures de route aller et retour durant la nuit pour vider leur entrepôt afin de suffire à la demande trop importante. D’autres ont réalisé, en 4 jours, des profits de ce qu’ils font habituellement en l’équivalent d’un mois. Des exposants ont triplé leur quantité et ont épuisé leur inventaire en trois jours seulement. Le contact privilégié entre producteurs et consommateurs est unique et plus qu’apprécié. Plusieurs apportent des nouveaux produits aux Délices d’automne pour les faire connaître et découvrir. 

 

Des personnalités conquises 

Les activités ont suscité un fort intérêt. Les duels de chefs ont été présentés à pleine capacité. La conférence exclusive de Marthe Laverdière a attiré une foule de curieux. Les ateliers de Loounie, la créatrice du Tofu magique ont réussi à démystifier la cuisine végétale devant un lieu expérientiel comble. La finale du concours culinaire MYCO reconnue dans le domaine des comestibles forestiers a couronné Isabelle Dupuis de la Microbrasserie Le Presbytère comme grande gagnante de la compétition. Les personnalités invitées ont été impressionnées par l’ampleur des Délices d’automne, la splendeur de l’emplacement, la qualité de l’aménagement, la qualité des exposants, l’organisation, l’accueil, l’équipe ultra sympathique et en plein contrôle de ses Délices produits par l’Amphithéâtre Cogeco. 

 

Les Délices d’automne durables 

Après avoir remporté le Grand Vivat 2024 (Loto-Québec) et le prix RECYC-QUÉBEC – Prévention et réduction à la source décernés par le Conseil québécois des événements écoresponsables, la 24e édition des Délices d’automne a poursuivi le développement de ses initiatives vertes : verres réutilisables consignés • vaisselle réutilisable • station d’eau fraîche gratuite • brigade verte • nouvelles stations de tri • pourboires au Bistro SAQ remis en don à Moisson Mauricie • bonification de l’offre végétale et intégration d’un pictogramme facilitant leur identification • programmation qui valorise l’achat local et les gestes concrets pour consommer autrement • transports actifs et collectifs : navettes électriques, vélo-valet par ÉcoByke, Covoiturage avec AmigoExpress, parc à vélos et transport en commun avec la STTR.  

 

La force derrière l’événement 

Les Délices d’automne n’auraient pas lieu sans l’implication de ses 130 bénévoles passionnés et la complicité de ses 40 partenaires : la Ville de Trois-Rivières, la SAQ, le Gouvernement du Québec, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région et les Partenaires du Développement de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire en Mauricie. 

 

Vidéo récapitulativeici 

Album photosici